Préparer Noël - Seconde partie

UN NOËL QUI A DU SENS

  

La question du sens est à mon avis essentiel que l’on soit chrétien ou non, croyant ou pas. Les traditions et les rites que l’on pratique comportent une raison d’être et celle-ci ne peut être seulement commerciale. Si c’était le cas alors cela n’aurait aucun intérêt.

 

Au-delà, des bénéfices premiers tels que la célébration du solstice d’hiver ou l’aide psychologique indéniable que nous apporte ces festivités placées en plein dans la saison la plus déprimante de l’année, cette fête religieuse comporte avant tout un sens spirituel pour la catholique pratiquante que je suis.

Néanmoins, nul besoin d’être chrétien ni croyant pour vivre cette tradition pleinement, pour qu’elle ne se résume pas à notre crise collective de consommation effrénée et de dépenses absurdes, pour qu’il ne s’agisse pas d’une « tradition-coquille vide ».

Noël est la fête de la nativité, traduit en langage « non-croyant » cela signifie que tous peuvent en profiter pour célébrer la famille et choyer leurs enfants. Pour ce faire, nous faisons un beau repas tous ensemble et nous offrons des cadeaux aux petits.

Si l’on veut aller plus loin pourquoi ne pas profiter de cette période pour planifier des activité en famille que nous négligeons de faire dans l’année parce que nous n’y pensons pas, parce que nous n’avons pas le temps.

Le calendrier de l’Avent sera alors créé spécialement dans cette intention de vivre des moments en famille. Chaque jour du calendrier ou à chaque étape clef ou à chaque dimanche de l’Avent, des activités familiales seront organisées : des choses simples comme faire une soirée jeux de société, aller se promener tous ensemble, aller à la patinoire, au bowling,….etc.

Il y a bien d’autres thèmes à développer pour que Noël soit une tradition «enracinée», je vous en donne deux exemples ci-après :

En 2007, j'avais choisis le thème de la simplicité avec un calendrier de l'Avent riche en moments et en activités à faire en famille dans l'intention de vivre plus de moments que de consommer de choses....Le but était d’être ensemble en famille pour partager de bons moments et si possible gratuits sans acheter ni dépenser, l’ idée étant de redécouvrir que bien souvent les choses les plus simples sont celles qui nous comblent le plus : Par exemple, couper l’électricité un soir et passer la soirée à la bougie sans télévision, sans ordinateur ni console de jeux.

En 2012, j'avais choisis le thème de la gratitude et réaliser un calendrier de l'avent avec pour chaque jour une liste de remerciements à écrire dans le but de prendre conscience de tous les bienfaits dont la vie nous comble....L’idée était de faire réaliser à tous que nous recevons bien plus que nous pensons et qu’en réalité, même si certains ont cette mauvaise habitude de se plaindre de tout et de rien, nous sommes comblés. Pour mon fils aîné, ce calendrier de l’Avent fut l’occasion de comprendre un élément essentiel, une des clefs du bonheur : être conscient des trésors que nous possédons.

Il appartient à chacun de créer un Noël qui a du sens. Personne ne va le faire pour nous. C’est de notre responsabilité. C’est à nous d’y réfléchir et de définir ce que l’on veut en faire, ce que l’on veut transmettre à nos enfants. Nul besoin d’être croyant pour cela.

SP_J2G_Stocking_Striped1.png

Je vous propose ici une liste non-exhaustive de thèmes pour ces fêtes de fin d’année, certains sont classiques et évidents d’autres plus originaux ; ils peuvent être très spirituels ou très prosaïques :

Célébrer la famille

Fêter les enfants (toutes les activités leur seront dédiées)

Célébrer la saison,  l’hiver

Axer sur la Simplicité

Axer sur la Gratitude

Axer sur la Charité

Axer sur la Compassion

Axer sur l’Optimisme et la « positive attitude »

Axer sur Humilité

Axer sur la pratique quotidienne de la Prière

Axer sur la Méditation

Axer sur la Paix et la sérénité

Axer sur la transmission de la tradition

…etc.

En réalité, la liste dépend de vous. Il s’agit de choisir un thème comme fil directeur de ces fêtes et de le développer dans tous les sens en partant de la démarche intérieure jusqu’à la décoration de votre maison en passant par le choix des mets.

En 2007, année de la simplicité pour moi, j’avais développé ce thème tout au long du mois de décembre grâce au calendrier de l’Avent mais j’avais également offert des cadeaux qui n’étaient pas des objets mais des activités à faire et je m’étais attachée pour les repas et pour la décoration à rester simple également. Ce fut un très beau Noël !

J’insiste sur ce thème que je redonne en exemple. En fait, quel que soit le Noël que vous souhaitez organiser, Il faut savoir rester simple.

Voilà, de cette première étape de réflexion dépendra toute votre fête. Pour ma part, je tourne toujours autour des mêmes thèmes que j’affectionne particulièrement.

Nul besoin d’y passer des heures ceci dit.

Il ne vous faudra que quelques minutes à un bon quart d’heure pour savoir ce que vous voulez faire de votre Noël. Comme j’écris tout sur des cahiers, cela ne me prend que quelques minutes de décider de mon thème et je reprends souvent ce qui a été fait une des années précédentes.

N’oublions pas non plus qu’il est bon aussi de refaire chaque année les mêmes choses au même moment histoire d’installer un rituel et de marquer ce temps d’une mémoire bien spécifique.

Par exemple, il n’y a qu’à cette période que nous mangeons des marrons grillés. Donc simplement, pour nous,  l’odeur des marrons grillés crée une réminiscence des fêtes de Noël et nous remet dans l’ambiance.