La clef, c'est l'organisation !

La vie de famille ça s'organise...

Et pour ce faire, cela paraît simpliste mais il nous faut revenir aux fondamentaux : le bon vieux papier et le stylo.

Bon, je sais que pour les jeunes mamans très branchées numérique, le smartphone et l’ordi peuvent permettre de s’organiser et de gérer un calendrier mais j’aime bien, pour ma part, prendre le plaisir d’écrire sur une vraie page. Je prends plaisir à noter, à dessiner et à créer de superbes cahiers. A mes yeux, rien ne remplace vraiment le plaisir tactile de l'écriture manuscrite.

J’utilise la technique du Bullet journal qui à mon avis est la mieux adaptée pour organiser la vie de famille. Mais ceci dit, il s’agit d’une affaire de goût. Tenir un Bullet journal, un agenda ou tout gérer avec son portable revient certainement au même. L’essentiel, c’est de prévoir et d’organiser.

Tenir un Bullet journal est un jeu. Si vous aimez dessiner vous allez beaucoup vous amuser tout en gérant à la "perfection" votre quotidien. A ce titre, j’aimerai vous faire connaître une vidéo très utile pour toutes celles qui font du "bullet journaling" et qui cherche à apprendre comment dessiner de jolis icons et « Bullets »

Si vous n'avez ni le goût ni le temps de "Bulletjournaler", on trouve aujourd'hui dans le commerce de superbes agendas familiaux tous plus beaux et plus pratiques les uns que les autres à afficher ou non, avec de jolis autocollants très utiles. Il sont vraiment très bien conçus pour la plupart.

Il est important de prendre plaisir à vous organiser parce que s'il n'y a pas de satisfaction, vous abandonnerez très vite vos bonnes résolutions. Voyez ça comme un moment privilégié. Choisissez un moment tranquille de la semaine, prenez une bonne tasse de thé, munissez-vous d'un beau stylo et d'un bel agenda et transformer cette activité en un rituel agréable et plaisant. Plus vous y prendrez de plaisir plus vous serez efficace et persévérante.

Il est essentiel de programmer, de faire des plans, de savoir ce que l'on veut être, faire et vivre. Le plan n'est pas un carcan d' obligations, c'est un puissant outil, un guide qui nous permet de nous créer une vie enthousiasmante qui nous convienne, qui soit plus satisfaisante que si nous nous laissions porter par une sorte de hasard mêlé de paresse et de procrastination.

Le plaisir se transforme en énergie.
— Albert Einstein

Ecrire peut, dans une certaine mesure, nous permettre de mieux vivre. De plus, écrire peut nous apporter de grandes satisfactions, de grandes joies même s’il ne s’agit que de faire des plannings et des listes très simples et pratiques. Nul besoin d’être un grand écrivain, ces petits bonheurs s’offrent à nous tous. Prévoir, planifier et organiser peuvent insuffler quantité d'énergies et d'enthousiasmes dans nos vies parce que quoiqu'on en dise, nous apprécions le fait, même si cela demeure illusoire, de savoir où nous allons.

Il n’ y a pas de bon vent pour celui qui ne connaît pas son port.
— Sénèque