La tarte Tatin aux coings

La saison des coings ne durent pas si longtemps que cela. Il faut en profiter.

Personnellement, j’adore l’odeur et la saveur de ces fruits qui signent vraiment la saison automnale. La tarte Tatin aux coings est un de mes desserts fétiche. 

J’aime bien préparer ma tarte Tatin avant de partir faire une bonne balade en forêt. Après une longue marche dans les feuilles mortes, nous rentrons pour faire un goûter bien au chaud. Et là, c’est juste du pur bonheur. Je réchauffe un peu la tarte et nous nous régalons.

En règle générale, il n’en reste pas une miette. 

Bien entendu, ma recette est 100% glutenfree, 100% milkfree et 99,xx% lactosefree.

Je m’explique : cette recette contient du Ghee. Si vous avez droit au beurre qui ne contient que 0,06% de lactose selon mes connaissances et que nombre d’intolérants au lactose supportent très bien, utilisez-le. Pour ma part, je préfère fabriquer du Ghee que je supporte vraiment bien mieux et qui n’est ni plus ni moins que du beurre clarifié et soigneusement filtré afin d’éliminer le maximum de caséine et de lactose. Le but est de conserver uniquement le corps gras, le lipide du beurre.

En cas d’allergie vraiment importante ne vous permettant absolument pas d’utiliser du beurre ou du Ghee, réaliser le caramel avec adjonction d'un peu d'huile d'arachide. Ici, le Ghee ou le beurre joue le rôle d’exhausteur de goût mais ils ne sont pas indispensables et la recette avec un peu d'huile végétale est aussi très bonne !

Si cette recette vous met l’eau à la bouche, si vous souhaitez embaumer votre cuisine avec les parfums de coings confits et de caramel, Come on Baby….let’s go !