Le Saint Honoré

Fleuron de la pâtisserie parisienne chic, je vous propose une version sans gluten ni lait du traditionnel Saint Hô ! Une merveille...sans fausse modestie. Donnez-vous la peine de le préparer, attendez bien qu'il soit parfaitement froid avant de le goûter et vous m'en direz des nouvelles pour sûr. Cette pâtisserie est tout bonnement délicieuse. Je ne ferai pas plus de commentaires. Accédez à la liste de courses et à la vidéo de la recette juste en dessous.

 

Attention, si vous êtes un débutant, visionnez d'abord la vidéo sur les conseils pour réussir la pâte à choux et commencer de préférence par cuisiner des éclairs ou des religieuses.

Autour de la pâte à choux

Dans cet article que je vais mettre à jour au fil du temps je vous propose de faire le tour de tous les desserts que l'on peut préparer à partir de la pâte à choux. Je vous invite à venir y faire un tour régulièrement. Je regroupe toutes mes recettes sur ce thème ici et de façon progressive, des plus simples aux plus complexes. En cliquant sur l'image vous êtes redirigés directement sur la recette en vidéo.

  1. Les conseils pour réussir sa pâte à choux
  2. Les éclairs au chocolat
  3. Les religieuses au café
  4. Le Saint Honoré

 

Les recettes

 

Bananes plantains frites

"Trop bon !" comme disent les enfants. Si vous ne connaissez pas cette banane légume, essayez. Elle est nourrissante, sans gluten, très peu chère (moins de 3 euros le kilogramme). Vous pouvez l'adopter pour les goûters et même en accompagnement de vos viandes et plats épicés. Je mettrai en ligne une série spéciale découverte dans la rubrique cuisine et je vous expliquerai les différentes façons de cuisiner cette banane.

Pour ce qui est de la recette qui nous occupe aujourd'hui, c'est si facile que je n'ai aucune explications à ajouter, visionner la vidéo ci-après.

 

Gâteau Fraisissime

Pour les amoureux des fruits, je propose ce gâteau sans gluten, ni lait, ni oeufs. 100% végétal, il est frais et léger donc parfait pour la belle saison.

Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser la base de ce gâteau, le bavarois à la fraise, dans un moule en silicone à charlotte ou à diplomate comme sur la photo ci-dessous.  J'ai utilisé la même recette. Un moule à savarin peut aussi bien faire l'affaire. Dans ce cas, l'on mettra les fruits frais dans le trou central.

 

Sur cette photo, les gâteaux du bas et du haut sont les mêmes. Vous pouvez donc mouler cette bavaroise selon votre créativité et selon les moules dont vous disposez. Vous pouvez la servir avec ou sans fruits frais, c'est au choix.

Petites précisions complémentaires :

1. Si vous êtes un végétalien puriste, utilisez de l'agar-agar à la place de la gélatine. Le dosage et le procédé diffèrent. Il vous faudra porter à ébullition l'agar-agar dans le sirop de sucre 2 minutes. Pour le dosage référez-vous aux indications de l'emballage et en cas de doute, contactez-moi. Normalement 1 g d'agar-agar équivaut à 8 g de gélatine.

2.Sachez que vous pouvez utilisez du vrai jus de pamplemousse rose. Dans ce cas, veillez à en collecter au moins 120 ml et portez le à ébullition pour pouvoir y dissoudre la gélatine.

3.Vous pouvez utiliser du sirop de fruit de la passion en remplacement du sirop de pamplemousse rose.

4.Vous pouvez utiliser de la crème végétale à fouetter type Whiptop de TNUVA (non Bio) ou SCHLAGFIX (Bio) en remplacement de la crème de coco.

Les religieuses au café

Voilà, je poursuis avec la série sur la pâte à choux et je vous propose aujourd'hui la recette des religieuses au café.

Avant de vous lancer, spécialement si vous êtes débutants ou peu à l'aise avec la confection de la pâte à choux sans gluten, je vous recommande fortement de visionner la vidéo " Conseils à propos de la pâte à choux" afin de connaître les astuces qui vous éviteront de râter votre recette.

Franchement, vous n'aurez pas à rougir de vos religieuses au café sans gluten ni lait, je vous assure. Elles font leur effet et vos invités seront "bluffés".

Les éclairs au chocolat

Le première recette de l'année est un grand classique apprécié de tous pour clore le déjeûner du dimanche ou à l'heure du thé. J'ai nommé l'éclair au chocolat !

 Les éclairs au chocolat sans gluten et sans lait

Avant de vous lancer, spécialement si vous êtes débutants ou peu à l'aise avec la confection de la pâte à choux sans gluten, je vous recommande fortement de visionner la vidéo " Conseils à propos de la pâte à choux" afin de connaître les astuces qui vous éviteront de râter votre recette.

Même sans gluten et sans lait, on peut se régaler de délicieuses pâtisseries traditionnelles. Vous en doutez ? Testez ma recette, goûtez-la et je parie que vous allez commencer à changer la façon dont vous envisagez votre régime sans gluten ni lait. La gourmandise est aussi glutenfree, qu'on se le dise !

Les pâtisseries de Noël

Retrouvez dans cet article toutes les douceurs que j'ai préparé tout au long de l'Avent et pour Noël. Chaque jeudi des mois de novembre et décembre j'ai publié sur ma chaîne Youtube "Cook with me" ces recettes. Si vous souhaitez les retrouver cliquez sur la photo ci-dessous ou accédez à la playlist "Un Noël sans gluten" sur la chaîne. 

Si cela vous intéresse, vous trouverez aussi ICI toute une série d'articles concernant l'organisation des fêtes de Noël : plannings perso, petits bla-blas d'Isa,...etc.

Crème dessert au chocolat

Je vous propose une crème dessert qui n'a rien à envier à la célèbre crème dessert que l'on trouve dans les rayons des supermarchés d'autant plus qu'elle est sans lait, sans gluten, sans oeufs et sans sucre...ouais ! Ce sera la première recette d'une série destinée aux enfants intolérants. L'ingrédient principal vous surprendra sûrement. Testez-la cette recette et on en reparle après. Je parie que vous serez "bluffés".

 

Les financiers

D'abord, les financiers c'est juste délicieux. Ils sont craquants et leur petit goût de beurre est irrésistible. Mais surtout, pour les intolérants au gluten que nous sommes, il s'agit d'une préparation de base à savoir faire absolument parce que nous utiliserons cette base pour faire des gâteaux plus complexes et aussi pour faire des tartes ! Donc si vous voulez me suivre dans mes pérégrinations pâtissières, vous devriez apprendre à faire cette pâte à financiers qui d'ailleurs ne présente aucune difficulté. Bien au contraire, faire des financiers est un jeu d'enfants. Pensez-y aussi, cette recette est idéale quand on a des blancs d'oeufs en trop.

Origine des financiers (Wikipédia)

"Au XVIIe siècle, de petits gâteaux ovales aux amandes à base d'amande, farine, sucre, beurre et blancs d’œufs étaient préparés par les sœurs de l'ordre des Visitandines à Nancy en Lorraine. Ces petits gâteaux appelés "Visitandines" étaient fabriqués soit pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents, soit pour ne pas laisser perdre les blancs d’œufs des œufs dont elles utilisaient le jaune comme fixateur pour leur peinture.

 Vers 1890, le pâtissier Lasne remit les visitandines au goût du jour. Comme son magasin était tout prêt de la Bourse, sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux d'avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l'idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d'un... lingot d'or. Le financier était né !" Wikipédia.

 

 

Si vous préférez, je mets à votre disposition une version plus courte de la vidéo de cette recette. Je vous conseille néanmoins si vous êtes débutants en pâtisserie de visionner plutôt la version longue (qui dure moins de 15 minutes !) pour écouter mes conseils surtout si vous faites la recette pour la première fois. Pour les fois suivantes la version longue devient certainement inutile.

Gâteau au potimarron et à la noisette

C'est le moment où jamais de concocter ce gâteau parce que les étals débordent de potimarrons. Cette courge est parfaite car elle ne nécessite aucun épluchage et son goût est vraiment incomparable. Nous la cuisinons de milles façons en entrée, en plat principal mais également ici en dessert. Elle s'associe parfaitement à la noisette et la polenta lui apporte un petit peu de croustillant. Pour plus de craquant encore, on pourrait saupoudrer à la surface avant cuisson des noisettes concassées (C'est une idée qui me vient là tout de suite en écrivant et qui me semble intéressante à essayer une prochaine fois). Sachez que ce gâteau se congèle très bien et se décongèle même au micro-ondes (1 min à 800W) ce qui permet si vous en avez découpé des parts d'avoir toujours à disposition de quoi faire un goûter sans gluten ni lait. Pour ma part, j'ai découpé ce gâteau en gros carrés et j'en ai congelé la moitié parce que j'aime bien avoir sous la main des douceurs pour le thé, le goûter ou toute autre occasion comme un dîner à l'improviste....

Voilà, faites vos courses et cliquez sur la vidéo ci-dessous : "Y a plus qu'à...."

Soupe sucrée au potiron et à la cannelle

Il n'y a rien de plus réconfortant que cette soupe sucrée à la courge lorsqu'il fait pluvieux et gris. Cette gourmandise nous réchauffe vraiment au sens propre comme au figuré. Elle est parfaite pour la saison automnale mais aussi en hiver. Je la fais souvent pendant l'Avent en variant un peu les ingrédients et les épices. Testez-la, franchement cela m'étonnerait beaucoup que vous soyez déçus.

LE CHOCAHUETE

 
 

J’ai conçu ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils d’où le choix des saveurs chocolat et cacahuète qui plaisent habituellement tant aux enfants. Il s’agit d’une alliance de saveurs très usuelle et que l’on retrouve dans leurs friandises.

 Ce gâteau est « super hyper » gourmand et je dois dire que c’est mon époux qui l’a le plus apprécié pourtant il n’est pas un bec sucré.

 
citationschoc (3).jpg
 

Ce gâteau est plutôt long à faire puisqu’il se compose de plusieurs appareils. Néanmoins, je ne considère pas cela comme un inconvénient parce que je cuisine ce genre de pâtisseries très en amont de la fête et que je les décongèle pour le dernier moment. Ainsi, je n’arrive pas à la fête épuisée par des heures de préparation, c’est idéal.

Vous pouvez préparer ce gâteau une semaine à l’avance ! C’est vraiment, très pratique.

 
 

J’ai mis en ligne une playlist de trois vidéos pour plus de commodités :

Les deux premières vidéos ne peuvent pas être dissociées puisqu’elles correspondent à une première étape de préparation du gâteau proprement dit. Elles se terminent par une première phase de congélation (qui peut durer une semaine si cela vous arrange).

La troisième vidéo,  c’est le glaçage du gâteau. En réalité, vous pouvez la faire la veille ou le matin de la dégustation. C’est l’étape finale. Vous n’êtes pas obligés de recongeler le gâteau mais vous le pouvez s’il vous faut attendre encore quelques jours pour votre fête.

S’il était encore nécessaire de le dire, la recette est glutenfree et milkfree !

Donc, si vous êtes attirés par la confection de ce gâteau, faites vos courses (La liste de courses est imprimable ou visible sur un smartphone) et lancez-vous.

Je dois vous dire que même si les étapes semblent compliquées, ce gâteau est plutôt facile à faire. Seulement, c’est long ! Ce gâteau se mérite, voilà tout.